Expertise immobilière lors de la vente d’une maison reçue en héritage près de Wavre

Un couple de trentenaires habitant près de Namur a subi la perte d’un parent éloigné. Le notaire leur a alors précisé que la maison du défunt située à Wavre leur était léguée. Les personnes n’habitant pas du tout la région, et ne souhaitant pas mettre le bien en location, ont décidé de vendre ce logement. C’est dans ce cadre que le jeune couple a sollicité l’intervention des spécialistes de l’estimation immobilière de maisons œuvrant au sein des Expertises Immobilières Brakel.

L’expertise immobilière d’une succession, pour éviter les mauvaises surprises

Expert immobilier montrant une maison à des personnes, avec une calculatrice et de l'argent

C’est sur les conseils du notaire que nos clients ont fait appel à nos services d’expertise immobilière pour l’estimation préalable de leur bien de la région de Wavre. Celui-ci leur a en effet précisé, au moment de l’annonce de la succession, qu’il était intéressant de recourir à une estimation préalable à la vente.

Cela permet en effet de connaître le montant des droits de succession à payer sur le bâtiment. Ce qui éviterait des mauvaises surprises par la suite et permettrait d’être fixé sur un montant précis.

Définition précise des droits de succession, dans le but de faire un bénéfice sur la vente

Grâce à une expertise préalable, l’enregistrement marquant son accord sur la valeur donnée par l’expert, il n’est pas possible de revenir sur cette valeur. Une fois toute la procédure complétée, les personnes peuvent mettre en vente le bien, en connaissant à l’avance le montant qu’elles devront à l’État pour ce bien. Dès lors, s’il y a un bonus sur la vente, aucune taxation ne sera effectuée sur ce bonus ! À partir du moment où on n’est pas en ligne directe, cela peut représenter une belle différence…

À contrario, si on vend le bien à un prix plus bas que celui de l’estimation, l’État ne remboursera pas les droits. Il s’agit d’un accord tacite entre l’enregistrement et la personne. S’il y a un bonus, tant mieux ! s’il y a un malus, tant pis…

La vente de la maison de Wavre : un bénéfice non négligeable

Une fois l’estimation réalisée et transmise aux clients, ceux-ci ont assuré la vente de leur bien. Ce bâtiment s’est vendu en l’espace de seulement deux semaines, et à un prix plus élevé qu’espéré.

Dans le cas présent, grâce à l’estimation préalable, ce couple a pu vendre ce bien 10% plus cher qu’estimé et s’est ainsi félicité d’avoir effectué cette étude. Ces clients ont également remercié le notaire pour son conseil avisé !

En savoir plus sur nos services d’expertise immobilière en province de Namur ?

Vous désirez en apprendre davantage sur nos services, ou solliciter notre intervention pour l’expertise immobilière de votre bien en province de Namur ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous veillerons à traiter votre demande dans les plus brefs délais.