Comment expertiser les bâtiments industriels d’une industrie pharmaceutique en Wallonie et à Bruxelles ?

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment industriel dans le secteur pharmaceutique et désirez le vendre, ou au contraire vous souhaitez acquérir un bâtiment de ce type ? Les Expertises Immobilières Brakel, votre professionnel de l’évaluation immobilière de biens industriels en Wallonie et à Bruxelles, tente de vous éclairer, au moyen de cet article, sur les spécificités à prendre en compte lors de l’expertise de constructions liées aux activités pharmaceutiques.

Spécificités des bâtiments industriels du secteur pharmaceutique

Un expert immobilier et son client évaluant un bâtiment industriel

En général, les industries pharmaceutiques sont de grosses entités, avec des budgets conséquents et nécessitant des bâtiments imposants, dotés de nombreux mètres-carrés afin d’accueillir beaucoup de personnel et de pouvoir aménager certaines zones propres au secteur.

Voici donc quelques spécificités relatives aux biens industriels d’entreprises pharmaceutiques et qui auront un impact plus ou moins important sur l’estimation immobilière de ces derniers. Certains de ces critères se rapprochent beaucoup de ceux retenus lors de l’estimation de bâtiments industriels du secteur agroalimentaire. En voici la liste :

  • Zones blanches, zones stériles : il s’agit de zones aux critères de confinement très stricts. Dans ces salles, l’humidité, la température et bien d’autres facteurs sont tenus sous contrôle afin de ne pas impacter les éléments qui y sont fabriqués (médicaments, vaccins, …). La présence ou non de ces salles influe fortement sur l’expertise et la valeur du bien. Sans elles, l’acheteur doit prévoir des travaux d’ampleur, et donc leur financement. Il privilégiera alors sans aucun doute un autre bien doté de ces espaces.
  • Obligations légales sévères : dans ce secteur d’activités, à cause de la présence de certains éléments potentiellement dangereux, il est obligatoire d’assurer une gestion stricte des flux de marchandises, et des flux de personnes. Cette gestion doit être la plus optimisée possible. Certains bâtiments offrent la possibilité de gérer ces flux de manière plus optimale que d’autres, augmentant leur valeur.
  • Situation géographique : généralement, ces usines sont situées dans un zoning/parc médical ou scientifique. Il se peut même parfois qu’on les trouve dans des zonnings dédiés aux nouvelles technologies. Il est alors plus facile d’attirer les candidats potentiels puisque tout y est prévu pour que les sociétés de ce secteur aient tout ce dont elles ont besoin à disposition.
  • Produits chimiques : ces activités présentent parfois certains risques liés aux produits utilisés. Il est donc parfois important de définir des zones d’accès réglementé. Ils ont parfois comme impact une certaine pollution des sols. La dépollution de ceux-ci lors de la vente s’avère généralement très coûteuse.
  • La capacité de production du bâtiment : forcément, la taille du bâtiment et la superficie dédiée à la production ont un impact notable sur l’estimation du bien.

Nécessité de faire appel à un expert immobilier pour estimer la valeur d’un bâtiment pharmaceutique

Faire appel à un expert immobilier dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’un bâtiment industriel pharmaceutique s’avère primordial pour deux raisons principales :

  • L’expert immobilier apportera un regard extérieur sur la valeur du bien et sur ses caractéristiques fondamentales à prendre en compte lors de l’expertise. Ce regard neutre et objectif permettra d’établir une valeur plus proche de la valeur réelle du bien qu’elle ne l’aurait été sans son intervention.

Pour cela, dans le cadre d’une acquisition, il est utile de bien renseigner à cet expert les besoins de l’entreprise. C’est sur base de ceux-ci qu’il pourra déterminer si le bien correspond ou non à la société qui souhaite en faire l’achat.

  • En ce qui concerne l’achat d’un bien lié à la production de médicaments, il est possible d’effectuer cette action seul, bien entendu. Mais cela reste fortement déconseillé !

Il existe de nombreuses contraintes liées au secteur d’activités (salles blanches, salles stériles, espace pour la R&D, espace de production, gestion des flux de marchandises, gestion des flux de personnes, …) et il vaut mieux ne pas se tromper lors de l’achat.

Car réaménager les pièces pour correspondre à ces normes s’avère souvent très coûteux, bien plus onéreux que de faire appel à un expert immobilier avant l’achat… réfléchissez-y avant de vous lancer.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les particularités du bâtiment industriel pharmaceutique lors de l’estimation de sa valeur ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre professionnel de l’expertise immobilière de bâtiments industriels via notre formulaire de contact ou par téléphone. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions relatives aux bâtiments du secteur pharmaceutique dans les meilleurs délais.