Conseils pour vendre une maison reçue en héritage

À la suite d’un décès d’un proche, vous avez hérité d’une maison et vous souhaitez vous en séparer ? Spécialisé en estimation immobilière en Wallonie, le bureau d’expertises immobilières Geoffrey Brakel vous offre quelques conseils pour vendre ce bien immobilier reçu en succession.

Un seul ou plusieurs héritiers pour le bien immobilier

Si vous êtes le seul héritier, la maison vous revient de droit et vous pouvez décider de la vendre quand vous le souhaitez. S’il y a plusieurs héritiers, si vous avez des frères et sœurs par exemple, la maison entre alors dans une indivision successorale. Dans ce type de situation, si un seul héritier souhaite vendre, le législateur favorisera la sortie d’indivision : soit les autres rachètent sa part, soit le bien est d’office mis en vente.

Droits de succession sur un bien immobilier reçu en héritage

Lors d’un héritage, vous devez payer à l'État des droits de succession qui représentent un pourcentage de la valeur vénale des biens hérités. En Belgique, chaque région possède ses propres règles en la matière.

Vous devez déclarer votre succession. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

Il est important d’estimer correctement la valeur de ses biens. En effet, si dans les deux ans suivant le décès, vous vendez la maison reçue en héritage et que le montant de la vente est supérieur à l’estimation faite lors de votre déclaration de succession, vous allez devoir payer de nouveaux frais :

  • Des droits pour prendre en compte la différence ;
  • Une amende d’insuffisance.

Étapes pour vendre un bien immobilier reçu en succession

Vendre sa maison soi-même peut paraître être la solution la moins onéreuse, mais vous risquez de faire face à des frais inattendus. Voici la marche à suivre pour vendre la maison dont vous avez hérité en évitant les mauvaises surprises :

Demander une expertise immobilière pour la vente de votre maison reçue en héritage

L’expert immobilier Geoffrey Brakel se tient à votre disposition pour toute estimation de biens immobiliers en Wallonie. Prenez contact avec notre bureau par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.