Critères à prendre en compte lors de l’estimation d’un salon de coiffure à vendre en Wallonie

Vendre son salon de coiffure exige avant tout de pouvoir connaître sa réelle valeur. En effet, il est préjudiciable de céder un bien commercial à un prix trop élevé ou trop bas. Dans un cas comme dans l’autre, vous y perdez. Mieux vaut en tout cas connaître la valeur exacte de son salon de coiffure avant de signer tout acte de vente. Expertise Brakel, votre bureau d’expertise de commerces et magasins en Wallonie, vous présente les divers facteurs importants à connaître lors de la vente de votre salon de coiffure en Wallonie.

Estimation d’un salon de coiffure : quels éléments sont déterminants ?

estimer-salon-coiffure-wallonie

Différents types de critères sont à considérer lorsque l’on souhaite vendre son salon de coiffure :

Localisation, parking et visibilité du salon de coiffure

Un salon de coiffure situé dans un village est intéressant à faire estimer. En effet, le gérant de ce type de commerce cible une population locale et le stationnement aux alentours y est plus facile. Les salons de coiffure situés en ville ou dans un lieu de passage (une galerie commerçante par exemple) s’avèrent quant à eux également avantageux. Dans ce type d’endroit, il est évident qu’il existe énormément de concurrence puisque la visibilité y est bien plus forte, en particulier si le salon de coiffure est situé à côté de concurrents. Par ailleurs, l’expertise de biens commerciaux situés dans une galerie marchande exige certaines spécificités.

Néanmoins, il est plus compliqué de proposer une aire de parking en milieu urbain à moins de disposer d’assez d’espace. En ville ou dans un village, la localisation d’un salon de coiffure et sa visibilité influencent énormément le montant de sa valeur immobilière de façon considérable. D’ailleurs, d’autres paramètres divers entrent en ligne de compte lors de l’estimation d’un commerce en Belgique.

Type d’analyse utilisée lors de l’expertise d’un salon de coiffure

Il existe deux grandes approches permettant d’estimer d’un salon de coiffure en Wallonie :

  • Une analyse généraliste : l’affectation du bâtiment (son utilité) n’est pas prise en compte. Cela signifie qu’il n’existe pas de besoin spécifique lors de la vente du salon de coiffure ;
  • Une analyse spécifique : l’expertise du salon est réalisée en fonction de l’usage professionnel ou privé. Le propriétaire peut disposer alors d’une estimation plus élevée, car le bien en question est assez rare.

De plus, si l’expert immobilier auquel vous faites appel appartient à un réseau d’affaires professionnel, vous multipliez vos chances d’obtenir une expertise de qualité de votre bien.

Équipement du salon de coiffure

Il est nécessaire de savoir combien de coiffeurs peuvent travailler et par conséquent, combien de clients peuvent être accueillis par jour. Cela permet de savoir combien de sièges sont à prévoir. Parallèlement, il est important de savoir le nombre de places que doit comporter le parking.

Distribution des énergies (eau, électricité, …)

Qui dit salon de coiffure, dit apport en eau bien sûr. Le commerce doit être équipé en conséquence, surtout au niveau des arrivées d’eau et de l’électricité. Si le bien en question manque cruellement d’alimentation en eau, des travaux de plomberie devront être effectués. Le coût des travaux doit alors être pris en compte dans l’expertise du salon de coiffure. Inversement, dans un lieu où tout est déjà mis en place (bâtiment prédisposé), aucun coût supplémentaire n’est compté : votre salon de coiffure vaudra alors plus.

Faire estimer son salon de coiffure en Wallonie de façon optimale ?

N’hésitez pas à contacter votre spécialiste de l’expertise de biens commerciaux en Wallonie, Expertise Brakel, pour toute demande d’estimation via notre formulaire ou par téléphone. Nous répondrons à votre requête avec grand plaisir.