Estimation d’une maison en succession à Huy, Namur, Dinant et Ottignies : quelle est la procédure ?

Quand doit-on effectuer l’expertise d’un bien immobilier en cas d’une succession ? Cette question, beaucoup d’héritiers se la posent. Le plus tôt sera le mieux pour réaliser une déclaration de succession et payer les droits relatifs à cet effet. Certes, cela peut s’avérer assez court, surtout lorsqu’on se trouve en plein deuil. Cependant, il est important de savoir que l’expertise d’une maison reçue en héritage est indispensable pour définir le montant de vos droits de succession et le montant du bien, surtout si vous souhaitez le mettre en vente dans le futur. Expertise Brakel, votre spécialiste de l’évaluation de maisons à Dinant, Huy, Namur et Ottignies, vous dévoile les éléments clés d’une expertise préalable optimale.

expertise-maison-heritage-succession-huy-dinant-ottignies-namur

Comment s’effectue l’expertise immobilière en cas de succession à Ottignies, Dinant, Huy et Namur ?

La valeur retenue pour l’estimation d’une maison en Belgique est la valeur vénale du bien au moment du décès. Pour ce faire, il faut se référer au prix du bien sur le marché à ce moment, d’autant plus qu’il n’existe aucune définition légale d’une expertise immobilière préalable. Il est possible d’adopter différentes méthodes pour l’estimation de la valeur d’une maison en succession.

Vous pourriez contacter un notaire : il se charge tant des successions que de l’expertise des biens. Il évaluera le bien en le comparant avec d’autres biens similaires qui se trouvent dans la même région. Dans le cas où la maison est en location, cette estimation prendra en compte le loyer appliqué. Par contre, si le bien a été la résidence principale du défunt, le notaire pourra appliquer un abattement. Celui-ci s’applique par exemple dans le cas où le conjoint du défunt, qui ne fait pas partie des successeurs, occupe encore le bien en question.

Néanmoins, le notaire n’est pas toujours une personne de référence. En effet, il est plutôt recommandé de vous adresser à une personne experte dans le domaine des estimations immobilières. Par conséquent, mieux vaut contacter un spécialiste de l’expertise immobilière en Belgique ayant de l’expérience.

Est-il possible de corriger l’expertise d’une maison reçue en héritage à Huy, Dinant, Namur ou Ottignies ?

La personne morale habilitée à corriger l’expertise immobilière est l’administration fiscale. Cette dernière peut demander un redressement de l’estimation effectuée. La demande de modification est valable pendant un certain laps de temps au cours duquel les héritiers peuvent revoir la valeur estimative du bien légué en héritage.

Exigez le professionnalisme et le savoir-faire d’un expert immobilier renommé pour l’estimation d’une maison après succession en Wallonie et à Bruxelles

Prenez contact avec les bureaux d’expertises immobilières de Geoffrey Brakel afin de recevoir de plus amples informations au sujet de nos services. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.