Expertise de bâtiments industriels d’une industrie chimique à Bruxelles et en Wallonie : quelles spécificités ?

Vous êtes à la recherche d’un bâtiment industriel dans le secteur de la chimie ou au contraire vous êtes propriétaire de ce type de bâtisse et souhaitez le vendre ? Votre expert en évaluation immobilière de biens industriels en Wallonie et à Bruxelles, les Expertises Immobilières Brakel, vous présente les spécificités à prendre en compte lorsque l’on souhaite expertiser des constructions liées à l’industrie chimique.

Caractéristiques et spécificités des bâtiments d’une industrie chimique

fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Généralement, ces industries sont de grosses institutions qui nécessitent des bâtiments importants afin d’accueillir tout le personnel, mais également afin d’aménager des zones propres au secteur.

 

Les caractéristiques spécifiques des bâtiments industriels dans le secteur de la chimie ont un impact, plus ou moins important, sur l’estimation immobilière de ces biens. L’industrie pharmaceutique étant proche de ce secteur, les critères retenus lors d’une expertise immobilière sont fort similaires :

  • Zones stériles : dans les bâtiments liés à l’industrie chimique, des zones répondent à des critères de confinement très stricts. En effet, de nombreux facteurs tels que l’humidité et la température sont tenus sous contrôle dans ces salles. L’objectif est de ne pas impacter les éléments qui y sont conçus. La valeur du bien va dépendre de la présence ou non de ces zones stériles, également appelées « zones blanches ». En effet, des travaux d’envergure doivent être prévus par l’acheteur si le bâtiment n’en possède pas.
  • Capacité de production : la superficie et la taille du bâtiment ont un impact direct sur la capacité de production de l’industrie et donc sur l’estimation du bien.
  • Produits chimiques et produits dangereux : dans ce type d’activité, des produits utilisés peuvent représenter un risque pour la santé ou l’environnement ou encore être potentiellement dangereux. Une gestion stricte du flux de marchandises et du flux des personnes doit être assurée. Un bâtiment verra sa valeur augmentée s’il permet de gérer de manière optimale ces flux.
  • Dépollution du sol : l’utilisation de produits chimiques peut entrainer une pollution des sols. Les réglementations étant plus contraignantes depuis plusieurs années, une dépollution sera nécessaire lors de la vente du bâtiment, ce qui s’avère généralement très coûteux.
  • Situation géographique : les bâtiments dans le secteur chimique sont généralement situés dans un zoning ou encore dans un parc scientifique. Certains parcs, axés vers les nouvelles technologies, mettent à disposition des outils nécessaires au bon fonctionnement de l’activité. La situation géographique peut dès lors influencer la valeur du bien immobilier.

Pourquoi faire appel à un spécialiste immobilier pour estimer la valeur d’un bâtiment dans l’industrie chimique ?

Il est nécessaire de faire appel à un expert immobilier spécialisé dans le domaine industriel en Wallonie et à Bruxelles pour deux raisons principales :

  • Regard extérieur sur la valeur du bien : un expert immobilier offre un regard neuf et objectif sur le bâtiment industriel, ce qui permet d’estimer une valeur juste. Pour l’acquisition d’un bien immobilier, il est utile d’informer l’expert des besoins de l’entreprise. C’est sur base de ces éléments qu’il pourra déterminer si le bâtiment répond ou non à ce que l’acquéreur souhaite en faire.
  • Contraintes liées au secteur d’activité : l’industrie chimique nécessite un bâtiment pouvant répondre aux spécificités du secteur tout en respectant les obligations légales (zones stériles, gestion des flux de marchandises et du personnel, espace de production…). Réaliser des travaux permettant d’aménager ce type de salles et de pièces est souvent très coûteux et sera bien plus onéreux que de faire appel à un expert immobilier qui sélectionnera un bâtiment en fonction des besoins de votre entreprise.

En savoir plus sur l’expertise d’un bien industriel ?

Prenez contact avec notre spécialiste de l’expertise de biens industriels par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.