Expertise d’une ferme agricole en Belgique : quelles spécificités ?

Certains biens immobiliers en Belgique sont particuliers et nécessitent une expertise spécifique afin d’établir leur valeur réelle. C’est le cas notamment des fermes agricoles, dont le bâtiment n’est pas le seul élément à évaluer. En effet, une analyse de l’ensemble de l’exploitation est nécessaire. Le bureau d’Expertises Immobilières Brakel vous présente les spécificités de ce bien.

Caractéristiques importantes pour l’évaluation de la valeur d’une ferme agricole

Lors de l’expertise d’une ferme agricole située en Belgique, divers aspects et caractéristiques doivent être analysés par l’expert immobilier :

  • Position géographique : ce point est particulièrement important dans le cas d’une ferme. En effet, la localisation des terres permettra de déterminer la qualité du sol et donc si elles sont cultivables ou exploitables pour l’élevage d’animaux ;
  • Superficie de l’exploitation : une ferme possédant ses propres terres est financièrement plus stable qu’une exploitation qui doit en louer ;
  • Proximité des terres exploitées : le fait qu’elles soient plus ou moins proches du bâtiment central influence la capacité d’exploitation du bien, et par conséquent sa valeur réelle ;
  • Capacité de production et vétusté du bâtiment : comme pour un bâtiment industriel, le potentiel d’exploitation est un élément qui impact la valeur du bien. L’état général de la ferme devra également être analysé, puisqu’une rénovation pour répondre aux conditions du secteur peut représenter un coût pour l’acheteur.

 

 

Estimation d’une ferme agricole par un expert immobilier

Par ses spécificités, la valorisation d’une ferme agricole est un exercice complexe et doit être réalisée par un professionnel du secteur de l’immobilier spécialisé dans ce type de bien. En outre, un expert apportera un regard extérieur sur la valeur du bien. En effet, de par son objectivité, il pourra fournir une estimation juste de sa valeur. Il pourra également déterminer si l’exploitation répond aux attentes de l’acquéreur. En faisant appel à un expert immobilier qualifié, vous éviterez de mauvaises surprises ou des situations affligeantes.

En savoir plus sur l’expertise d’une ferme agricole en Belgique

Le bureau d’Expertises Immobilières Brakel réalise l’estimation de biens immobiliers spécifiques partout en Belgique tels que les biens industriels, les châteaux et propriétés, mais aussi les fermes agricoles. Envie d’obtenir plus d’informations sur nos services d’expertise ? Contactez notre bureau par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.