Honoraires des experts immobiliers : comment éviter les arnaques en région de Namur ?

Vous désirez acheter ou vendre un bien en région namuroise, et pour cela faire appel à un expert immobilier afin d’en connaître la valeur la plus précise possible ? Les Expertises Immobilières Brakel vous expliquent comment éviter de vous faire arnaquer lorsque vous sollicitez l’intervention d’un expert immobilier pour l’évaluation de votre bien.

Expert immobilier : une profession non protégée en Belgique !

Expert immobilier en visite avec un jeune couple de propriétaires

La profession d’expert immobilier ne possède malheureusement aucun statut protégé en Belgique. Dès lors, toute personne ayant suivi un enseignement général jusqu’à son terme peut se prétendre expert immobilier… Cela a des conséquences néfastes pour la profession.

En effet, de nombreux acteurs du marché ne possèdent pas les compétences requises pour la réalisation d’expertises immobilières efficaces et précises. Ils se permettent alors de réclamer des honoraires bien en dessous de la normale… Mais pour une qualité de travail moindre elle aussi !

Il faut savoir qu’en moyenne, pour devenir un expert immobilier de qualité, il est nécessaire de suivre au minimum 4 années d’études supérieures. Dès lors, il est normal que ces personnes soient rémunérées en conséquence. Les honoraires d’un expert immobilier pour l’estimation de la valeur d’une maison « normale » varient généralement entre 250€ et 350€.

Les agents immobiliers pour l’expertise immobilière : mieux vaut les éviter !

Les agents immobiliers proposent généralement une expertise immobilière gratuite du bien que vous désirez vendre. Sachez qu’ils ne réalisent pas cette mission gratuitement dans le seul but de faire plaisir. Leur objectif est en fait de récupérer la mission de vente

Cette « expertise » consistera en un rapide tour du bien afin d’en donner une valeur approximative. Or, déterminer une valeur sans analyser plus en profondeur le bien en question n’est pas possible si l’on souhaite obtenir des données correctes et précises !

Qui plus est, la valeur du bien s’avère généralement volontairement surestimée, puisque le but de l’agent est avant tout d’obtenir la vente du bien en question. En faisant plaisir au client de la sorte, il espère s’assurer cette vente.

Privilégier l’intervention d’un expert immobilier de votre région…

Pour des biens « normaux », il est utile d’avoir recours à l’intervention d’un expert immobilier de sa région. Celui-ci est censé maîtriser le marché dans un rayon de 30 à 40 km autour de son bureau. Ainsi, pour votre bien sis à Namur, mieux vaut faire intervenir un expert immobilier namurois !

Qui plus est, veillez à privilégier la venue d’un expert agréé lors de l’estimation de la valeur d’un bâtiment ou terrain en Wallonie ou à Bruxelles. Néanmoins, étant donné que la profession n’est pas protégée, être agréé ne signifie pas pour autant être compétent… Renseignez-vous bien sur la personne que vous sollicitez avant de confirmer votre engagement auprès d’elle.

Afin d’éviter les pièges lors d’estimations immobilières, les Expertises Immobilières Brakel tiennent à vous rappeler l’importance de comparer les offres des différents experts immobiliers.

Des questions supplémentaires à nous soumettre ?

Vous désirez en savoir davantage sur nos services d’expertise immobilière ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne, ou par téléphone.