Intérêt et méfiance vis-à-vis des experts immobiliers agréés par les banques en Wallonie et à Bruxelles

Vous envisagez de faire expertiser votre bien par un expert agréé par les banques, qu’il soit situé en Wallonie ou à Bruxelles ? Alors, bien que ces experts agréés présentent certains avantages, il est parfois nécessaire de s’en méfier. C’est ce que constatent pour vous les Expertises Immobilières Brakel dans cet article.

Expert immobilier : une profession en manque de protection en Belgique

La profession d’expert immobilier n’étant pas encore protégée en Belgique, toute personne peut se prétendre être du métier du moment qu’elle a terminé son parcours d’études dans l’enseignement général.

Dès lors, les banques, pour se prémunir de personnes ne possédant pas les compétences requises, agréent un certain nombre d’experts. Une fois qu’un établissement bancaire a atteint un quota d’experts agréés, il n’en reconnaît pas d’autres.

Cette pratique présente deux inconvénients que nous développerons plus loin dans ce texte :

  • Le fait de ne pas être agréé par une banque ne signifie pas qu’un expert immobilier est incompétent… ;
  • À l’inverse, être agréé par une banque n’offre pas de garantie quant aux compétences de l’expert en immobilier.

L’agrément par les banques d’un expert immobilier : un gage de qualité ?

Comme nous venons de le constater, un expert immobilier agréé par une ou plusieurs banque(s) n’est pas nécessairement un gage de qualité… Le problème étant que les banques requièrent de l’expert qu’il soit compétent, effectivement, en réclamant de sa part une série de preuves. Mais elles ne l’obligent pas pour autant à assurer lui-même l’ensemble des missions qui lui sont confiées.

Ainsi, certains de ces professionnels s’érigent en administrateur d’entreprise et engagent du personnel moins coûteux et moins compétent, souvent puisés parmi les indépendants en quête de revenus complémentaires. À ces personnes sont confiées la majorité des tâches que l’expert reçoit de la part des établissements bancaires… La qualité du travail s’en ressent donc… que ce soit pour l’expertise immobilière de votre maison, ou l’estimation de la valeur de votre appartement.

Mais alors, comment vous assurer du professionnalisme d’un expert immobilier en Belgique ?

Le conseil de vos spécialistes œuvrant au sein des Expertises Immobilières Brakel est de vous appuyer sur la notoriété du prestataire auquel vous désirez faire appel. Est-ce que de nombreuses personnes recommandent ce spécialiste ? Est-ce que votre entourage le connaît et vous le conseille ?

Veillez également à bien comparer les offres des différents professionnels de l’estimation immobilière afin de trouver l’expert le plus susceptible de vous fournir un travail de qualité.

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous !

Vous désirez en apprendre davantage sur nos services en matière d’expertise immobilière en Belgique ? Alors, n’attendez plus et prenez contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous veillerons à vous répondre dans les meilleurs délais.