Pourquoi se méfier d’un état des lieux gratuit en Belgique ?

On peut retrouver sur Internet de nombreux états des lieux gratuits, mais ces documents sont-ils réellement adaptés à votre bien immobilier. L’expert immobilier, Geoffrey Brakel, vous explique pourquoi vous devriez vous méfier des états des lieux types disponibles gratuitement.

Qu’est-ce qu’un état des lieux et à quoi sert-il ?

Il est d’abord important de comprendre l’utilité d’un état des lieux. Ce document est établi entre le propriétaire et le locataire et constate l’état d’un logement au moment de l’entrée et de la sortie du locataire. Ce document, recommandé en Belgique, est primordial puisqu’il permet de vérifier que le locataire a entretenu le bien en « bon père de famille » et quitte le bien dans un état correct.

Risque d’utiliser un état des lieux obsolète en Belgique

L’état des lieux est recommandé dans notre pays en cas de location d’un bien. Des normes et des législations existent donc et peuvent évoluer. En utilisant un document gratuit, vous risquez que celui-ci soit obsolète. En outre, il est important d’utiliser un état des lieux adapté pour la Belgique puisque les modalités ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.

Manque d’impartialité dans l’état des lieux

En faisant un état des lieux à l’amiable à l’aide d’un document gratuit, le propriétaire et le locataire deviennent en quelque sort juge et partie. Chacun essayera de défendre ses propres intérêts. La partialité est donc remise en cause et le document perd de sa neutralité.

Rédiger un état des lieux détaillé avec les bons mots et les bonnes images

Un état des lieux doit être le plus précis et détaillé possible pour éviter toute interprétation. Si l’on n’est pas expert dans le domaine de l’immobilier, il peut être difficile d’utiliser le bon vocabulaire. En outre, des visuels sont indispensables pour réaliser un bon état des lieux. Il faudra alors choisir le bon angle pour ne rater aucun détail.

De plus à la sortie, le plus important reste de savoir estimer correctement les dégâts en tenant compte de la vétusté locative et cette partie ne peut être réalisée correctement que par un professionnel.

Réaliser un état des lieux par un expert immobilier

En faisant appel à un professionnel, vous aurez la garantie d’avoir un état des lieux neutre, utilisant le bon vocabulaire et respectant la législation actuelle. C’est en évitant toute interprétation qu’on peut réaliser une sortie de bail sans stress, tant pour le propriétaire que le locataire.

Contactez les Expertises Immobilières Brakel pour votre état des lieux en Belgique

Le Bureau d’expertises Brakel réalise des états des lieux précis pour tout type de biens immobiliers, maisons, appartements... En outre, l’état des lieux d’entrée est filmé afin de pouvoir comparer les images lors de la sortie du locataire. Ce type de démarche peut permettre d’éviter de nombreux frais de justice en cas de litige. Intéressé(e) par notre service d’expertise ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.