Quelles différences entre estimation et expertise immobilière en Belgique ?

Dans le domaine de l’immobilier en Belgique, l’estimation et l’expertise ne représentent pas la même chose. En effet, pour le deuxième, il est nécessaire de faire appel à un expert au sens juridique du terme. Le bureau d’Expertises Immobilières Geoffrey Brakel fait le point sur leurs différences.

Estimation d’un bien immobilier par un agent en Belgique

L’évaluation d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou tout autre bien est réalisée par un agent immobilier ou un notaire. Elle consiste à estimer une fourchette de valeur pour vendre le bien immobilier, en se basant sur un maximum d’informations telles que la zone géographique ou encore l’offre par rapport à la demande. Elle n’est donc qu’une approximation et ne possède généralement pas de rapport détaillé. Les experts immobiliers ne réalisent généralement pas ce type de travail, mais uniquement des expertises complètes.

L’estimation immobilière pourra être réalisée dans diverses situations :

Une estimation immobilière est importante pour vendre un bien rapidement et au juste prix.

Expertise immobilière en Belgique, implication juridique

Réalisée par un professionnel spécialement formé en droit immobilier, l’expertise est un rapport détaillé basé sur une étude reprenant l’ensemble des facteurs techniques du bien afin d’en déterminer la valeur vénale à un instant T. Ce rapport comprend la description de la mission, de la situation géographique, du bien, de l’appréciation qualitative et de l’étude du marché.

Une expertise immobilière peut être demandée dans divers cas :

  • Partage du bien en cas de divorce ou de séparation ;
  • Partage suite à succession ;
  • Déclaration de succession ;
  • Déclaration fiscale ;
  • Garanties bancaires pour un prêt ;
  • Etc.

Les tarifs pour une expertise font l’objet d’une rémunération sous forme d’honoraires convenus avant la mission. Malheureusement, le métier d’expert immobilier n’étant pas protégé en Belgique, un agent immobilier ou notaire pourrait proposer ses services pour ce genre de mission sans avoir la formation nécessaire. Choisissez donc bien un professionnel ayant suivi les études permettant une expertise pointilleuse de votre bien.

En outre, la zone géographique ayant un impact sur l’expertise d’un bien, il est préférable de faire appel à un expert immobilier de sa région, ayant une bonne maîtrise du marché autour de son bureau.

Besoin d’expertiser votre bien immobilier en Belgique ?

Le bureau des Expertises Immobilières Brakel est à votre disposition pour réaliser l’expertise de votre bien immobilier : maison, immeuble, appartement, terrain, bien exceptionnel… Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions via le formulaire en ligne.