Rôles et qualités d’un expert immobilier agréé à Bruxelles et en Wallonie

Vous vivez à Bruxelles ou en Wallonie et vous souhaitez déterminer la valeur de votre patrimoine immobilier ? Pourquoi ne pas faire appel à un expert immobilier agréé, le seul professionnel apte à effectuer une expertise de votre propriété. Si vous souhaitez savoir en quoi consistent précisément les différentes missions de ce spécialiste, Expertise Brakel, votre partenaire de l’expertise immobilière en Belgique, vous révèle ce que le métier d’expert immobilier a à vous offrir dans les lignes qui suivent.

roles-qualites-expert-immobilier-competent-belgique

Quels rôles doit remplir un professionnel de l’immobilier en Belgique ?

Comme son nom l’indique, l’expert immobilier est la personne en charge d’évaluer la valeur d’un ou plusieurs biens immobiliers. Grâce à l’estimation qu’il effectue, il est possible de définir le coût réel d’une propriété à un moment déterminé. En Belgique, le métier d’expert immobilier n’est régi par la loi qu’en partie seulement. Les professions concernées sont, entre autres, les experts judiciaires, agricoles, forestiers et fonciers.

Dans le cadre d’une expertise immobilière, lorsque vous faites appel à un professionnel, vous pouvez demander de faire appel à un spécialiste agréé par le monde bancaire. En effet, les experts immobiliers réalisant un travail de qualité et ayant bonne réputation sont généralement connus par la majeure partie des banques en Belgique.

Quelles sont les qualités qu’un expert immobilier doit avoir à Bruxelles et en Wallonie ?

Un spécialiste de l’estimation de biens immobiliers doit s’engager aux règles déontologiques qui régissent ce métier. Il doit en effet être capable de remplir ses devoirs, de soigner ses relations avec ses mandants, mais aussi avec ses confrères. Le respect de ces points est important. Ils constituent le garant d’une expertise effectuée en toute impartialité.

L’expert immobilier sait également qu’il a des obligations non de résultat, mais de moyens envers des tiers. Pour aider les particuliers à trouver un professionnel spécialisé dans l’évaluation de biens immobiliers, il peut recourir à la publicité pour promouvoir son activité. Toutefois, cela doit être conforme à la loi.

Voilà donc les éléments clés à connaître au sujet d’un expert immobilier ainsi que le rôle qu’il joue en matière d’évaluation de la valeur d’un bien immobilier. Que ce soit pour une expertise préalable dans le cadre d’une succession, de la vente d’un bien immobilier ou pour estimer le coût d’une propriété avant achat, faire appel à un spécialiste du secteur est plus que judicieux.

Vous désirez faire appel à un expert de l’immobilier expérimenté, fiable et performant en Wallonie ou à Bruxelles ?

N’hésitez pas à joindre le bureau d’expertises immobilières Brakel via notre formulaire de contact ou par téléphone pour toute demande de renseignements sur nos services. Notre équipe vous recontactera avec plaisir et dans les meilleurs délais.