Sinistre incendie en Wallonie et à Bruxelles : pourquoi privilégier la contre-expertise ?

Vous êtes victime d’un sinistre incendie et vous souhaitez connaître le montant dû pour votre indemnisation de la part de votre assurance ? Sachez que la valeur de celle-ci dépendra des conditions générales mentionnées dans votre contrat d’assurance incendie. Toutefois, pour savoir comment se déroule l’indemnisation d’un sinistre incendie et pour faire valoir vos droits, votre contre-expert spécialisé dans les sinistres à Bruxelles et en Wallonie, Expertise Brakel, vous en dit plus dans cet article.

maison-en-feu-sinistre-incendie-contre-experts-atouts-wallonie-bruxelles

Indemnisation en cas d’incendie en Wallonie et à Bruxelles : comment est-elle calculée ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance incendie, l’une des conditions générales qui doivent être comprises dans votre contrat est la franchise. Cette dernière est à votre charge et est déduite de l’indemnité totale accordée par votre assureur. Vous bénéficiez ensuite d’une indemnisation à deux niveaux. La première indemnisation concerne l’habitation à proprement parler et la deuxième le mobilier et les objets contenus dans votre demeure au moment de l’incendie.

L’assurance prendra en compte la valeur du bien, ce qui signifie qu’elle vous proposera le montant nécessaire pour que vous puissiez reconstruire votre habitation. Pour profiter de ces conditions avantageuses, vous devrez remplir certains critères. Vous devrez soit effectuer les travaux de reconstruction, soit acheter un nouveau bien immobilier. Dans le dernier cas, pensez à choisir un expert immobilier fiable en comparant judicieusement les offres que l’on vous propose pour l’estimation d’un bien.

L’indemnisation sinistre incendie concerne également les contenus, notamment les vêtements, le mobilier, les objets d’art et autre. Votre assureur envoie alors un expert afin d’évaluer le montant de l’indemnité que vous devez recevoir. Néanmoins, la valeur de votre remboursement n’est parfois pas si juste que vous le croyez.  C’est pour cela qu’effectuer une contre-expertise par le biais d’un expert en la matière est plus que judicieux.

Pourquoi une contre-expertise est plus que conseillée après un incendie à Bruxelles et en Wallonie ?

Faire appel à un contre-expert suite à un incendie est vivement recommandé lorsque la valeur de votre indemnisation n’est pas suffisante vis-à-vis des dégâts engendrés. Une fois que la contre-expertise a été effectuée, l’assureur dispose d’une certaine période pour fixer l’indemnisation (selon le contrat prévu). Après cette période, il bénéficiera d’un délai supplémentaire pour effectuer l’indemnisation pour autant que vous soyez d’accord avec le montant accordé.

Si vous êtes de Bruxelles ou de la Wallonie, faire appel à un bureau spécialisé ce type d’affaires est la meilleure solution pour obtenir un dédommagement adéquat. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un contre-expert spécialisé dans les sinistres incendie afin de contrebalancer le montant des indemnités suggérées par votre assureur.

Pensez également à vérifier :

  • Si vous êtes suffisamment assuré(e) en bâtiment et contenu ;
  • S’il existe l’application d’une règle proportionnelle ;
  • Si vous faites face à des pertes indirectes (10% du montant en plus) et que ces 10% ne soient pas plafonnés en valeur absolue ;
  • Que les honoraires du contre-expert sont bien pris en charge et suffisants ;
  • Si vous disposez d’une protection juridique et qu’elle n’est pas accordée par la même compagnie que celle de votre autre assurance. Elle doit aussi supporter les honoraires du contre-expert non supporté par le contrat d’incendie.

Obtenez une contre-expertise optimale à Bruxelles et en Wallonie grâce au savoir-faire d’Expertise Brakel

Contactez sans plus attendre notre bureau d’experts immobiliers spécialisés dans les sinistres incendies afin de recevoir davantage d’informations vis-à-vis de nos services. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre requête dans les plus brefs délais.